Le Border Collie

Le Border Collie

Infos:

Classe : chien de travail

Taille  : 55 à 65 cm au garrot

Poids : 29 à 43 kg

Espérance de vie : 9 à 13 ans

Toilettage : 3/5 … Un brossage en profondeur quotidiennement  est  nécessaire

Besoin en exercice :   4/5

Niveau d’expérience requis par le propriétaire :    5/5

Origine

D’abord utilisé en Allemagne pour garder les troupeaux, le Berger Allemand a ensuite été modelé, au XIX ème siècle, par un officier de l’armée Allemande (Max von Stephanitz) afin de le transformer en chien militaire et de lui donner son apparence actuelle. C’est pourquoi, 50 000 de ses chiens furent enrôlés au cours de la 1 ère Guerre Mondiale pour servir l’armée allemande.

Sa popularité générale a ensuite exponentiellement augmenté mais faute d’un mauvais dressage et d’une mauvaise sélection de la part des éleveurs, il fût classé comme un chien agressif et ne fut plus choisi par les familles.

De nos jours, il forme un excellent chien de travail et excelle dans plusieurs domaines dont le sauvetage en montagne, chien de garde, chien policier et  chien militaire.

Comportement

Tous les écrits s’entendent pour dire que le Berger Allemand peut être un excellent chien de famille ou de travail à condition de recevoir un dressage strict par une personne expérimentée et autoritaire. Il a aussi besoin d’un maître sportif et dégourdi qui stimulera son intellect et qui l’amènera à dépenser son énergie afin de garder une bonne santé mentale et physique. Il deviendra alors un chien fidèle, calme et affectueux. Si ces recommandations ne sont pas suivies, le Berger Allemand peut facilement devenir destructeur et très anxieux jusqu’à devenir agressif particulièrement avec les inconnus et les autre animaux.

Comportement

Classé comme étant LE chien le plus intelligent au monde et reconnu pour être infatigable, il va de soit qu’il a besoin d’un propriétaire qui le fera se dépenser autant au niveau physique que mental pour éviter d’adopter un comportement destructeur.

 

Étant rapide, agile et possédant une vitesse d’apprentissage remarquable, il se fera un plaisir de participé à vos tâches, performera en agilité et adorera jouer au frisbee avec vous. Il est plutôt réservé avec les étrangers et préfère être le seul compagnon à la maison.

Couleur

Les représentants de la race qu’on a l’habitude de voir sont noir et blanc. Par contre, sachez que la couleur merle, sable, bicolore, tricolore et la couleur unie (sauf complètement blanc) est accepté.

Maladie

Les Border collie ont une faiblesse au niveau des yeux en particulier au niveau de la rétine.

Derniers articles

Derniers articles

Dernières nouvelles et déclarations concernant les soins aux animaux domestiques, les directives, la formation et le toilettage..

Parlons de la Rage – Hôpital Vétérinaire Ste-Rose de Laval

Parlons de la Rage Parlons de la Rage On nous demande souvent quelle est l'importance de la vaccination contre la rage, ou encore si cette vaccination est obligatoire ou nécessaire. Cette semaine, l'Hôpital Vétérinaire Ste-Rose répondra à ces questions en démystifiant cette maladie mortelle souvent sous-estimée et banalisée au Québec.   La rage est une [...]

Le syndrome brachycéphale – Hôpital Vétérinaire Ste-Rose de Laval

Le syndrome brachycéphale | Chiens   Ce problème congénital et héréditaire se développe chez les chiens brachycéphales, c’est-à-dire qui ont une tête plus large et un museau aplati. Les races les plus à risque sont donc le Bouledogue, le Carlin, le Pékinois, le Boxer, le Boston Terrier, le Shar Pei, certains Shih Tzu et certains Lhasa [...]

Trouver un bon éleveur – Hôpital Vétérinaire Ste-Rose de Laval

Trouver un bon éleveur Trouver un bon éleveur Votre décision est prise, vous voulez adopter un animal. Vous y avez longuement réfléchi et vous avez le budget nécessaire et le temps pour en prendre soin. Vous savez aussi quelle espèce vous recherchez et quel type de compagnon vous désirez. Mais où le trouver ? Si [...]

Back To Top