Vive l'Halloween

Vive l'Halloween

Enfin, c’est l’Halloween! Une période bien appréciée par les jeunes… et les moins jeunes. Même les propriétaires d’animaux s’en donne à cœur joie en déguisant leur compagnon. Pourtant, saviez-vous que plusieurs des succulentes gâteries que votre enfant garde précieusement dans son sac contiennent des substances potentiellement dangereuses voir mortelles pour vos animaux de compagnie.

 

Certains sont plus connus comme le chocolat, qui peut amener de l’agitation, des problèmes cardiaques, des signes gastro-intestinaux tels que diarrhée et vomissements, de l’anxiété et même des tremblements et convulsions.

 

D’autres substances sont parfois moins connues, tel le xylitol. Ce produit se retrouve entre autre dans les gommes, les menthes et certains bonbons. Il s’agit d’un substitut au sucre. Un animal qui en consomme aura une baisse de sucre sanguin tellement important qu’elle peut entraîner des convulsions et même le coma.

 

Il faut aussi faire attention aux petites boites de raisins secs. Ces derniers peuvent causer des signes gastro-intestinaux importants, mais ils peuvent surtout causer une insuffisance rénale aiguë, pouvant mener à la mort de votre animal si elle n’est pas traitée.

 

Également, si vous avez un animal qui a tendance à avaler tout ce qui se trouve sur son passage, portez une attention particulière aux décorations d’Halloween et aux accessoires de costumes.

 

Donc, lorsque la soirée sera terminée et que vos enfants auront le ventre plein de sucreries, assurez-vous de bien ranger votre sac de friandises hors de portée. Cela vous évitera de bien mauvaises surprises!

 

L’Hôpital vétérinaire Ste-Rose sera ouvert le soir de l’Halloween et ce jusqu’à 20h.

Nous vous souhaitons une excellente soirée et une bonne récolte!

 

Dr Christian DesRoches, m.v.

 

En collaboration avec Catherine Lapierre, TSAc

Derniers articles

Derniers articles

Dernières nouvelles et déclarations concernant les soins aux animaux domestiques, les directives, la formation et le toilettage..

Parlons de la Rage – Hôpital Vétérinaire Ste-Rose de Laval

Parlons de la Rage Parlons de la Rage On nous demande souvent quelle est l'importance de la vaccination contre la rage, ou encore si cette vaccination est obligatoire ou nécessaire. Cette semaine, l'Hôpital Vétérinaire Ste-Rose répondra à ces questions en démystifiant cette maladie mortelle souvent sous-estimée et banalisée au Québec.   La rage est une [...]

Le syndrome brachycéphale – Hôpital Vétérinaire Ste-Rose de Laval

Le syndrome brachycéphale Le syndrome brachycéphale Ce problème congénital et héréditaire se développe chez les chiens brachycéphales, c’est-à-dire qui ont une tête plus large et un museau aplati. Les races les plus à risque sont donc le Bouledogue, le Carlin, le Pékinois, le Boxer, le Boston Terrier, le Shar Pei, certains Shih Tzu et certains [...]

Trouver un bon éleveur – Hôpital Vétérinaire Ste-Rose de Laval

Trouver un bon éleveur Trouver un bon éleveur Votre décision est prise, vous voulez adopter un animal. Vous y avez longuement réfléchi et vous avez le budget nécessaire et le temps pour en prendre soin. Vous savez aussi quelle espèce vous recherchez et quel type de compagnon vous désirez. Mais où le trouver ? Si [...]

Back To Top