Santé Dentaire

Santé Dentaire

La maladie dentaire affecte environ 80% des chiens et chats âgés de plus d’un an. C’est également l’un des problèmes les plus souvent diagnostiqués. Les problèmes dentaires influencent la santé générale de votre animal, sa qualité de vie et même sa durée de vie.

 

Bien que la mauvaise haleine de votre animal puisse sembler anodine, voir normale pour certains, c’est souvent le premier signe remarqué par les propriétaires d’animaux domestiques. Elle indique généralement que la plaque et le tartre dentaire sont déjà présents. Si aucuns soins ne sont apportés, les problèmes pourraient empirer et même devenir irréversibles avec le temps. Souvent, lorsqu’un animal nous est amené pour un examen à ce sujet et qu’aucun soins dentaires préventifs n’ont été fait, cela résulte en gingivite, en infection et souvent en extractions dentaires.

 

La maladie parodontale peut également entraîner des graves problèmes de santé, qui ne semblent pas, à première vue, relié à la santé dentaire. En effet, chaque jour, les bactéries présentes dans la gueule de votre compagnon pénètrent dans le système sanguin par les gencives irritées et se déplacent dans tout l’organisme. Ces bactéries ont un impact malsain sur les organes vitaux, tel le cœur, le foie, les reins, l’intestin et bien d’autres encore.

 

Les soins dentaires jouent un rôle clé dans la santé de votre compagnon. Si vous entreprenez des soins préventifs dès leur jeune âge, vous préviendrez bien des désagréments plus tard.

 

Dans le domaine de la santé animale, février est le mois de la santé dentaire. N’hésitez pas à demander conseils à nos techniciennes sur les différentes options qui s’offrent à vous, ainsi que les promotions entourant la santé dentaire. Nous pourrons vous aider à établir un plan dentaire adapté pour votre chien ou votre chat.

 

Marie-Christine Hamelin, TSA

Derniers articles

Derniers articles

Dernières nouvelles et déclarations concernant les soins aux animaux domestiques, les directives, la formation et le toilettage..

Parlons de la Rage – Hôpital Vétérinaire Ste-Rose de Laval

Parlons de la Rage Parlons de la Rage On nous demande souvent quelle est l'importance de la vaccination contre la rage, ou encore si cette vaccination est obligatoire ou nécessaire. Cette semaine, l'Hôpital Vétérinaire Ste-Rose répondra à ces questions en démystifiant cette maladie mortelle souvent sous-estimée et banalisée au Québec.   La rage est une [...]

Le syndrome brachycéphale – Hôpital Vétérinaire Ste-Rose de Laval

Le syndrome brachycéphale Le syndrome brachycéphale Ce problème congénital et héréditaire se développe chez les chiens brachycéphales, c’est-à-dire qui ont une tête plus large et un museau aplati. Les races les plus à risque sont donc le Bouledogue, le Carlin, le Pékinois, le Boxer, le Boston Terrier, le Shar Pei, certains Shih Tzu et certains [...]

Trouver un bon éleveur – Hôpital Vétérinaire Ste-Rose de Laval

Trouver un bon éleveur Trouver un bon éleveur Votre décision est prise, vous voulez adopter un animal. Vous y avez longuement réfléchi et vous avez le budget nécessaire et le temps pour en prendre soin. Vous savez aussi quelle espèce vous recherchez et quel type de compagnon vous désirez. Mais où le trouver ? Si [...]

Back To Top