Poids santé et obésité

Poids santé et obésité

De plus en plus de chiens et de chats présentent un problème de surpoids ou d’obésité. Il y a une dizaine d’année, un animal avec quelques kilos en trop était considéré en bonne santé malgré son état de chair.

 

Aujourd’hui, nous savons que ces quelques livres en trop peuvent raccourcir la durée de vie de votre compagnon, et accélérer l’apparition précoce de signes de vieillissement tel le museau grisonnant ou l’activité moindre à un âge avancé. Un surpoids est également un facteur déterminant dans plusieurs maladies courantes, tel le diabète, l’arthrite ou la pression artérielle.

 

Saviez-vous qu’environ un chien et un chat sur deux présentent un problème de surpoids? En clinique vétérinaire plusieurs outils sont offerts pour déterminer ce que nous appelons le »poids santé ». Effectivement, le poids inscrit sur la balance est plutôt subjectif et dix livres pour un chat peut être idéal, alors que le chat suivant sera considéré comme obèse, et ce au même poids.

 

Pour déterminer le poids santé d’un animal, il faut d’abord établir un »indice d’état corporel » une »note d’état de chair ». La technique est relativement simple à apprendre, mais demande un peu de pratique pour réussir à donner la bonne note. Nous l’appelons la Caresse Santé.

 

Nous publierons bientôt la 2e partie de cette chronique, en vous expliquant comment le faire à la maison. En attendant, lors de votre prochaine visite à l’Hôpital Vétérinaire Ste-Rose, n’hésitez pas à demander à nos techniciennes de vous montrer comment l’effectuez pour noter votre animal. Si vous croyez que votre chien ou votre chat a un surplus de poids, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nos techniciennes spécialisées de la perte de poids.

 

Marie-Christine Hamelin, TSA

Derniers articles

Derniers articles

Dernières nouvelles et déclarations concernant les soins aux animaux domestiques, les directives, la formation et le toilettage..

Parlons de la Rage – Hôpital Vétérinaire Ste-Rose de Laval

Parlons de la Rage Parlons de la Rage On nous demande souvent quelle est l'importance de la vaccination contre la rage, ou encore si cette vaccination est obligatoire ou nécessaire. Cette semaine, l'Hôpital Vétérinaire Ste-Rose répondra à ces questions en démystifiant cette maladie mortelle souvent sous-estimée et banalisée au Québec.   La rage est une [...]

Le syndrome brachycéphale – Hôpital Vétérinaire Ste-Rose de Laval

Le syndrome brachycéphale Le syndrome brachycéphale Ce problème congénital et héréditaire se développe chez les chiens brachycéphales, c’est-à-dire qui ont une tête plus large et un museau aplati. Les races les plus à risque sont donc le Bouledogue, le Carlin, le Pékinois, le Boxer, le Boston Terrier, le Shar Pei, certains Shih Tzu et certains [...]

Trouver un bon éleveur – Hôpital Vétérinaire Ste-Rose de Laval

Trouver un bon éleveur Trouver un bon éleveur Votre décision est prise, vous voulez adopter un animal. Vous y avez longuement réfléchi et vous avez le budget nécessaire et le temps pour en prendre soin. Vous savez aussi quelle espèce vous recherchez et quel type de compagnon vous désirez. Mais où le trouver ? Si [...]

Back To Top