Parlons porcs épics et moufettes

Parlons porcs épics et moufettes

Lorsque votre chien a un différent avec un porc-épic, il est important de tout de suite contacter votre vétérinaire pour un rendez-vous rapide. On entend souvent qu’il faut couper les poils le plus rapidement possible. Cela est un mythe! Il faut être très prudent pour retirer ces fameux poils et ne surtout pas les couper.

 

Il est généralement essentiel de le faire sous-anesthésie pour que la procédure soit sans douleur pour l’animal et aussi car les poils se retrouvent souvent dans la gueule ou le palais du chien. Il faut être très délicat afin que les poils ne se brisent pas et on doit les retirer à partir de la base. Si on coupe les poils, ils vont migrer ailleurs à l’intérieur du corps de votre animal, ils s’encapsuleront et ne seront plus accessibles. Cela peut occasionner des complications à long terme, par exemple un rejet du corps ou une infection.

 

Pour ce qui est des moufettes, elles sécrètent un liquide très nauséabond à partir de leur glandes anales. Contrairement à la croyance, non ce n’est pas de l’urine! Si le chien en reçoit dans la gueule, il est normal de le voir saliver abondamment, car cela peut goûter très mauvais. De plus, s’il en a dans les yeux, il se peut que ce soit irritant allant même jusqu’à causer une conjonctivite et d’autres problèmes plus sérieux. Dans ce cas, vous pouvez essayer de lui appliquer des gouttes lubrifiantes dans les yeux afin de les rincer. Par contre, il est conseillé de consulter votre vétérinaire afin d’éliminer tout problèmes plus sérieux.

 

Pour ce qui est de l’odeur, il existe des produits comme des shampooings ou encore un savon que vous pouvez mettre dans la lessive avec la couverture de compagnon ou vos vêtements. Il existe aussi des recettes maison de shampooing anti-odeur. Le jus de tomate ne fonctionne que très rarement avec les animaux et peut tâcher son pelage.

 

Pour de plus amples renseignements n’hésitez pas à contacter un membre de l’Hôpital vétérinaire Ste-Rose, il nous fera un grand plaisir de vous répondre.

 

Catherine Lapierre, TSAc

Derniers articles

Derniers articles

Dernières nouvelles et déclarations concernant les soins aux animaux domestiques, les directives, la formation et le toilettage..

Parlons de la Rage – Hôpital Vétérinaire Ste-Rose de Laval

Parlons de la Rage Parlons de la Rage On nous demande souvent quelle est l'importance de la vaccination contre la rage, ou encore si cette vaccination est obligatoire ou nécessaire. Cette semaine, l'Hôpital Vétérinaire Ste-Rose répondra à ces questions en démystifiant cette maladie mortelle souvent sous-estimée et banalisée au Québec.   La rage est une [...]

Le syndrome brachycéphale – Hôpital Vétérinaire Ste-Rose de Laval

Le syndrome brachycéphale Le syndrome brachycéphale Ce problème congénital et héréditaire se développe chez les chiens brachycéphales, c’est-à-dire qui ont une tête plus large et un museau aplati. Les races les plus à risque sont donc le Bouledogue, le Carlin, le Pékinois, le Boxer, le Boston Terrier, le Shar Pei, certains Shih Tzu et certains [...]

Trouver un bon éleveur – Hôpital Vétérinaire Ste-Rose de Laval

Trouver un bon éleveur Trouver un bon éleveur Votre décision est prise, vous voulez adopter un animal. Vous y avez longuement réfléchi et vous avez le budget nécessaire et le temps pour en prendre soin. Vous savez aussi quelle espèce vous recherchez et quel type de compagnon vous désirez. Mais où le trouver ? Si [...]

Back To Top