Le temps des Fêtes

Le temps des Fêtes

Déjà le temps des fêtes! Durant cette période de l’année, malgré le fait qu’on a souvent la tête aux bons plats et aux emplettes, il faut prendre quelques précautions pour la sécurité de nos animaux.

 

Tout d’abord, nous retrouvons des Poinsettias et du Gui dans beaucoup de maisons. Ces deux plantes souvent associées aux temps des fêtes sont irritantes pour les chats et les chiens, pouvant causer des vomissements et parfois des diarrhées. Il faut donc s’assurer de les mettre à un endroit hors d’accès, surtout aux chats qui sont de très bons grimpeurs.

 

On doit aussi éviter le chocolat (voir l’article sur l’Halloween), les os de tout genre, le tabac, le café et le thé. Une fois ingérés, ces produits peuvent être dangereux et ce de plusieurs façon pour votre animal.

 

Puis, une chose qui est souvent oubliée de tous, ce sont les décorations de Noël de toute sorte. En effet, les chats raffolent des rubans utilisés pour les emballages. Lorsqu’ils les lèches, ils restent souvent prit dans les pics de leur langue et leur seule façon de s’en libérer est de l’avaler. Les chats avalent parfois de très long morceaux de ficelles et rubans, ce qui est très dangereux pour leur intestins et se terminant souvent en chirurgie. Les chiens de leur côté adorent les boules de Noël, qui peuvent devenir coupantes une fois brisées ainsi que les cadeaux se retrouvant en dessous du sapin pouvant contenir toute sorte de chose. Toutes les décorations et les emballages de Noël peuvent représenter un danger réel pour votre animal s’ils sont avalés.

 

Finalement, le temps froid peut aussi occasionner quelques soucis. Il est important d’éviter l’accès de nos compagnons à certains produits, entre autre les produits contenant de l’antigel. Les cas les plus fréquents d’empoisonnement durant cette saison sont l’antigel et les lave-glaces pour la voiture. Ces produits peuvent s’avérer non attrayant de notre point de vue, mais ils ont un petit goût sucré qui peut plaire aux chiens et aux chats. L’éthylène glycol contenu dans ces liquides, une fois dans l’organisme de l’animal, engendre la précipitation de cristaux d’oxalate de calcium dans les reins et donc secondairement une insuffisance rénale pouvant ultimement causer la mort.

 

Prenez donc bien le temps d’éviter l’accès de votre animal à tous ces produits, et en cas d’ingestion, contacter immédiatement votre vétérinaire. Ces petites précautions sauront vous faire passer un très beau temps des fêtes et ce la tête reposée!

 

Joyeux temps des fêtes!

 

Catherine Lapierre, TSAc

En collaboration avec Dre Amélie Goupil, m.v. ipsav

Derniers articles

Derniers articles

Dernières nouvelles et déclarations concernant les soins aux animaux domestiques, les directives, la formation et le toilettage..

Parlons de la Rage – Hôpital Vétérinaire Ste-Rose de Laval

Parlons de la Rage Parlons de la Rage On nous demande souvent quelle est l'importance de la vaccination contre la rage, ou encore si cette vaccination est obligatoire ou nécessaire. Cette semaine, l'Hôpital Vétérinaire Ste-Rose répondra à ces questions en démystifiant cette maladie mortelle souvent sous-estimée et banalisée au Québec.   La rage est une [...]

Le syndrome brachycéphale – Hôpital Vétérinaire Ste-Rose de Laval

Le syndrome brachycéphale Le syndrome brachycéphale Ce problème congénital et héréditaire se développe chez les chiens brachycéphales, c’est-à-dire qui ont une tête plus large et un museau aplati. Les races les plus à risque sont donc le Bouledogue, le Carlin, le Pékinois, le Boxer, le Boston Terrier, le Shar Pei, certains Shih Tzu et certains [...]

Trouver un bon éleveur – Hôpital Vétérinaire Ste-Rose de Laval

Trouver un bon éleveur Trouver un bon éleveur Votre décision est prise, vous voulez adopter un animal. Vous y avez longuement réfléchi et vous avez le budget nécessaire et le temps pour en prendre soin. Vous savez aussi quelle espèce vous recherchez et quel type de compagnon vous désirez. Mais où le trouver ? Si [...]

Back To Top