Le mouvement du foulard jaune

Le mouvement du foulard jaune

Saviez-vous qu’un mouvement est né dans le monde canin, afin d’éviter les mauvaises rencontres? En effet, lorsque vous croisez un chien portant un foulard jaune à son cou, cela indique qu’il a besoin de distance.

 

Tout a commencé avec »The Yellow Dog Project », une initiative lancée en Alberta par Tara Palardy en juin 2012 et inspirée par la Suède. Ce projet est connu et maintenant utilisé dans 47 pays, incluant le Canada. Au Québec, c’est Marie-Josée Legault qui a propulsé ce concept. Comme elle ne trouvait pas d’endroit où acheter les fameux foulards jaunes, elle a décidé de les confectionner elle-même. Il est possible de se les procurer à l’Hôpital Vétérinaire Ste-Rose, dans quatre grandeurs différentes. De plus, 1$ par foulard acheté est remis au refuge La cabane à Liam.

 

Lorsqu’un chien porte un foulard jaune, cela ne veut pas dire qu’il est agressif et/ou dangereux. Cela indique que le chien a »une bulle » que l’on doit respecter. Le foulard peut vouloir dire plusieurs choses, par exemple que l’animal est en convalescence et qu’il doit éviter tout contact avec d’autres chiens afin de rester calme.

 

Ou encore que c’est un chiot qui n’a pas tout à fait terminé sa socialisation. On ne peut jamais savoir comment un chien qu’on ne connaît pas va réagir. Il peut bien réagir avec les autres chiens, mais avoir peur en présence d’hommes. Ou bien, il peut réagir adéquatement avec les petits chiens mais pas avec les grands. Ce mouvement permet de promener son animal en toute sécurité, autant pour lui-même que pour les autres.

 

Une chose est sûre, lorsque l’on voit un chien portant un foulard jaune, on doit garder nos distances ou bien demander au propriétaire si on peut l’approcher. Dans tous les cas, il est toujours préférable de demander la permission au propriétaire d’un animal avant de s’en approcher ou de le flatter, foulard jaune ou pas.

 

Par contre, le fait de mettre un foulard jaune à son chien, n’est pas une raison de ne pas l’éduquer. C’est une mesure de sécurité temporaire qui ne réglera pas le problème.

 

Finalement, ce n’est pas toute la population qui connaît ce mouvement pour l’instant, donc il est important de le partager avec le plus grand nombre de gens possible.

 

Pour plus d’information vous pouvez visiter le site suivant :

http://theyellowproject.com/The_Yellow_Dog_Project/Home.html

 

Catherine Lapierre, TSAc

 

Derniers articles

Derniers articles

Dernières nouvelles et déclarations concernant les soins aux animaux domestiques, les directives, la formation et le toilettage..

Parlons de la Rage – Hôpital Vétérinaire Ste-Rose de Laval

Parlons de la Rage Parlons de la Rage On nous demande souvent quelle est l'importance de la vaccination contre la rage, ou encore si cette vaccination est obligatoire ou nécessaire. Cette semaine, l'Hôpital Vétérinaire Ste-Rose répondra à ces questions en démystifiant cette maladie mortelle souvent sous-estimée et banalisée au Québec.   La rage est une [...]

Le syndrome brachycéphale – Hôpital Vétérinaire Ste-Rose de Laval

Le syndrome brachycéphale Le syndrome brachycéphale Ce problème congénital et héréditaire se développe chez les chiens brachycéphales, c’est-à-dire qui ont une tête plus large et un museau aplati. Les races les plus à risque sont donc le Bouledogue, le Carlin, le Pékinois, le Boxer, le Boston Terrier, le Shar Pei, certains Shih Tzu et certains [...]

Trouver un bon éleveur – Hôpital Vétérinaire Ste-Rose de Laval

Trouver un bon éleveur Trouver un bon éleveur Votre décision est prise, vous voulez adopter un animal. Vous y avez longuement réfléchi et vous avez le budget nécessaire et le temps pour en prendre soin. Vous savez aussi quelle espèce vous recherchez et quel type de compagnon vous désirez. Mais où le trouver ? Si [...]

Back To Top