La Vieillesse n'est pas une maladie

La Vieillesse n'est pas une maladie

Saviez-vous qu’à partir de l’âge de sept ans, votre chat et votre chien sont considérés comme âgés? En effet, à partir de cet âge, nos compagnons peuvent commencer à développer des maladies affectant leur santé.

 

Au début, les signes sont subtils et souvent invisibles. Ils apparaissent graduellement et sont imperceptibles. Ce n’est que bien plus tard que les signes physiques seront notables et que l’animal sera présenté en clinique vétérinaire. Lorsque les changements apparaissent, les conditions sont généralement bien installées et il sera plus difficile de traiter la condition ou la maladie. Plusieurs conditions similaires aux maladies humaines peuvent affecter nos compagnons : citons entre autres le diabète, les maladies cardiaques, l’insuffisance rénale, le cancer, l’arthrite et les maladies endocriniennes.

 

Par un examen physique annuel, le vétérinaire pourra déceler de légers changements, par la réaction de l’animal ou en vous questionnant sur ses habitudes. Contrairement à la croyance populaire, il n’est pas »normal » qu’un animal dorme plus et joue moins en vieillissant. C’est plutôt une conséquence d’autre chose de sous-jacent.

 

En effet, à partir de l’âge de sept ans, ou avant pour les grandes races de chiens, les articulations des animaux peuvent être affectées par l’arthrite, rendant les déplacements plus inconfortables. Un animal souffrant d’arthrite bougera moins, ses muscles s’atrophieront et en conséquence, il bougera de moins en moins et souffrira de plus en plus. Par un examen précoce votre vétérinaire pourra détecter une raideur au niveau de certaines articulation et vous recommandera un traitement avant que les lésions ne soient trop graves et ainsi ralentir la progression de la maladie.

 

Une prise de sang annuelle est également recommandée. En effet, des changements dans la formule sanguine donneront des indices précoces sur des maladies bien avant l’apparition de signes que vous pourriez remarquer. A ce stade, il est possible de faire de petits ajustements et de suivre plus étroitement la progression de la maladie, avant qu’il ne soit trop tard.

 

Avez-vous noté les signes suivants :

 

Dort plus

Joue moins

Difficulté à se lever/ monter les escaliers ou meubles

Changement dans le comportement, habitudes de sommeil ou alimentaires

Moins patient, grogne plus

Gain / perte de poids

Mauvaise haleine

Tremblements

Fréquence et/ou quantité d’urine augmentée

Consommation d’eau augmentée

 

Si vous avez remarqué un ou plusieurs signes, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour un bilan de santé à l’Hôpital Vétérinaire Ste-Rose.

La vieillesse n’est pas une maladie! Nous aimons nos animaux et nous voulons les garder le plus longtemps possible avec nous. Par des simples gestes, il est possible de prolonger leur espérance de vie et de conserver leur qualité de vie le plus longtemps possible.

 

Marie-Christine Hamelin, TSA

Derniers articles

Derniers articles

Dernières nouvelles et déclarations concernant les soins aux animaux domestiques, les directives, la formation et le toilettage..

Parlons de la Rage – Hôpital Vétérinaire Ste-Rose de Laval

Parlons de la Rage Parlons de la Rage On nous demande souvent quelle est l'importance de la vaccination contre la rage, ou encore si cette vaccination est obligatoire ou nécessaire. Cette semaine, l'Hôpital Vétérinaire Ste-Rose répondra à ces questions en démystifiant cette maladie mortelle souvent sous-estimée et banalisée au Québec.   La rage est une [...]

Le syndrome brachycéphale – Hôpital Vétérinaire Ste-Rose de Laval

Le syndrome brachycéphale Le syndrome brachycéphale Ce problème congénital et héréditaire se développe chez les chiens brachycéphales, c’est-à-dire qui ont une tête plus large et un museau aplati. Les races les plus à risque sont donc le Bouledogue, le Carlin, le Pékinois, le Boxer, le Boston Terrier, le Shar Pei, certains Shih Tzu et certains [...]

Trouver un bon éleveur – Hôpital Vétérinaire Ste-Rose de Laval

Trouver un bon éleveur Trouver un bon éleveur Votre décision est prise, vous voulez adopter un animal. Vous y avez longuement réfléchi et vous avez le budget nécessaire et le temps pour en prendre soin. Vous savez aussi quelle espèce vous recherchez et quel type de compagnon vous désirez. Mais où le trouver ? Si [...]

Back To Top