La maladie de Lyme

La maladie de Lyme

La maladie de Lyme est une infection bactérienne transmise par les tiques généralement à pattes noires (voir article précédant sur les tiques). Pour transmettre cette maladie, les tiques doivent être porteuses de la bactérie Borrelia burgdorferi. Les tiques peuvent se fixer autant sur les animaux que sur les humains et donc infecter tous ceux qui sont en contact avec elles.

 

Les symptômes de la maladie de Lyme chez le chien peuvent se manifester seulement quelques mois après la morsure de tique. Ce qui est le plus fréquemment observé est une boiterie, causé par des douleurs articulaires. Bien que la maladie cause souvent des signes cliniques ressemblant aux cas d’arthrite ou de grippe, elle est cependant associé à des problèmes rénaux d’où l’importance de prévenir et de traiter si l’animal est infecté par la bactérie. Dans le doute, consultez votre vétérinaire, qui suite à un examen et des tests sanguins, pourra diagnostiquer officiellement la maladie de Lyme chez votre compagnon.

 

Lorsque vous trouvez une tique sur votre animal, il est recommandé de la faire analyser afin de savoir si elle était porteuse ou non de maladie pouvant infecter votre animal, incluant la maladie de Lyme. Cette dernière est la maladie la plus fréquemment transmise aux chiens et aux humains par les tiques.

 

À l’hôpital vétérinaire Ste-Rose, nous nous chargeons d’envoyer la ou les tiques au laboratoire du gouvernement pour vous. Vous devrez seulement payer les frais d’expédition puisque l’analyse comme telle est gratuite.

 

On peut également tester votre animal un mois après la morsure de tique, à l’aide d’une prise de sang révélant si l’animal est porteur ou non d’une des maladies transmissibles par les tiques. Cette prise de sang est la même que celle pour dépister le ver du cœur.

 

Il est à noter que ces maladies ne sont pas transmises à l’humain par le chien. Pour contracter une maladie, la tique doit s’être nourrit de sang sur l’hôte.

 

Voici un lien pour connaître les symptômes de la maladie chez l’humain :

http://canadiensensante.gc.ca/health-sante/disease-maladie/lyme-fra.php?utm_source=google&utm_term=maladie%20de%20lyme%20sympt%C3%B4mes&utm_medium=cpc&utm_content=lymedisease_1_fr&utm_campaign=lyme_disease_1415

 

Catherine Lapierre, TSAc

Derniers articles

Derniers articles

Dernières nouvelles et déclarations concernant les soins aux animaux domestiques, les directives, la formation et le toilettage..

Parlons de la Rage – Hôpital Vétérinaire Ste-Rose de Laval

Parlons de la Rage Parlons de la Rage On nous demande souvent quelle est l'importance de la vaccination contre la rage, ou encore si cette vaccination est obligatoire ou nécessaire. Cette semaine, l'Hôpital Vétérinaire Ste-Rose répondra à ces questions en démystifiant cette maladie mortelle souvent sous-estimée et banalisée au Québec.   La rage est une [...]

Le syndrome brachycéphale – Hôpital Vétérinaire Ste-Rose de Laval

Le syndrome brachycéphale Le syndrome brachycéphale Ce problème congénital et héréditaire se développe chez les chiens brachycéphales, c’est-à-dire qui ont une tête plus large et un museau aplati. Les races les plus à risque sont donc le Bouledogue, le Carlin, le Pékinois, le Boxer, le Boston Terrier, le Shar Pei, certains Shih Tzu et certains [...]

Trouver un bon éleveur – Hôpital Vétérinaire Ste-Rose de Laval

Trouver un bon éleveur Trouver un bon éleveur Votre décision est prise, vous voulez adopter un animal. Vous y avez longuement réfléchi et vous avez le budget nécessaire et le temps pour en prendre soin. Vous savez aussi quelle espèce vous recherchez et quel type de compagnon vous désirez. Mais où le trouver ? Si [...]

Back To Top