La leucémie et le sida félin

La leucémie et le sida félin

Saviez-vous que les chats peuvent attraper la leucémie et le sida? Pour ce qui est de la leucémie, il ne s’agit toutefois pas du cancer que l’on peut voir chez les humains, car elle est causée par un virus. Le virus de la leucémie féline fait partie de la famille du Rétrovirus, tout comme le virus du VIF (virus de l’immunodéficience féline communément appelé sida félin). Ces virus ont la capacité de changer l’ADN des cellules qu’ils infectent.

 

Votre chat peut attraper la leucémie s’il est en contact direct avec de l’urine ou la salive d’un autre chat infecté. Il suffit que deux chats partagent le même bol d’eau pour que le virus se transmette. Pour contracter le sida, il doit y avoir morsure dans 95% des cas. Il serait toutefois possible de transmettre le virus par contact salive/sang et sang/sang. Le virus est toujours présent dans le sang et la salive de l’animal.

 

Pour les chats qui vont à l’extérieur, même s’ils ne s’éloignent pas trop, les risques d’attraper ces maladies sont très élevés à cause du nombre de chats errants. Pour ceux qui restent à l’intérieur, les risques sont moins présents mais toujours réels. Il suffit que votre chat se sauve de la maison une journée ou que vous l’apportiez à un endroit où il y a d’autres chats pour qu’il entre en contact avec le virus. La leucémie peut même être contractée alors qu’un chat crache au visage de votre chat, bien en sécurité derrière la moustiquaire!

 

Une fois l’animal infecté, le virus ira s’attaquer au système immunitaire. Ainsi l’animal sera plus à risque d’attraper des infections secondaires. Parce qu’il peut changer l’ADN de la cellule qu’il infecte, le virus peut également causer certains types de cancer.

 

Les signes cliniques ne seront pas toujours les mêmes et parfois prendront des années à se manifester. La plupart du temps, les animaux infectés seront toutefois présentés en clinique pour des diarrhées, vomissements, parce qu’ils ne mangent plus et n’ont plus d’énergie. Il faut toutefois savoir que les chats atteints de la leucémie ou du sida félin peuvent vivre jusqu’à 6 ans avant de tomber malade.

 

Malheureusement, cette maladie est toujours mortelle et il n’y a aucun traitement curatif. Des soins palliatifs et des traitements de support pourront toutefois être donnés pour soulager et maintenir sa qualité de vie.

 

La meilleure option pour éviter que votre chat attrape cette maladie reste toujours la vaccination préventive. Les vaccins doivent être donnés deux fois à un mois d’intervalle lorsque le chat est jeune puis répété à chaque année. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille!

 

Léane Bleau Bouthillier, TSAc

Derniers articles

Derniers articles

Dernières nouvelles et déclarations concernant les soins aux animaux domestiques, les directives, la formation et le toilettage..

Parlons de la Rage – Hôpital Vétérinaire Ste-Rose de Laval

Parlons de la Rage Parlons de la Rage On nous demande souvent quelle est l'importance de la vaccination contre la rage, ou encore si cette vaccination est obligatoire ou nécessaire. Cette semaine, l'Hôpital Vétérinaire Ste-Rose répondra à ces questions en démystifiant cette maladie mortelle souvent sous-estimée et banalisée au Québec.   La rage est une [...]

Le syndrome brachycéphale – Hôpital Vétérinaire Ste-Rose de Laval

Le syndrome brachycéphale Le syndrome brachycéphale Ce problème congénital et héréditaire se développe chez les chiens brachycéphales, c’est-à-dire qui ont une tête plus large et un museau aplati. Les races les plus à risque sont donc le Bouledogue, le Carlin, le Pékinois, le Boxer, le Boston Terrier, le Shar Pei, certains Shih Tzu et certains [...]

Trouver un bon éleveur – Hôpital Vétérinaire Ste-Rose de Laval

Trouver un bon éleveur Trouver un bon éleveur Votre décision est prise, vous voulez adopter un animal. Vous y avez longuement réfléchi et vous avez le budget nécessaire et le temps pour en prendre soin. Vous savez aussi quelle espèce vous recherchez et quel type de compagnon vous désirez. Mais où le trouver ? Si [...]

Back To Top