La Fondation Aide Vétérinaire Internationale

La Fondation Aide Vétérinaire Internationale

Comme vous avez pu le constater, l’Hôpital Vétérinaire Ste-Rose s’implique dans un beau projet en partenariat avec la Fondation Aide Vétérinaire Internationale (FAVI). En effet, Léane et moi, s’envoleront pour l’Afrique avec la FAVI, durant 3 semaines, pour y tenir des cliniques de stérilisations de chats et de chiens.

 

La Fondation Aide Vétérinaire Internationale est une fondation québécoise vouée à l’aide animale en pays étranger. Ce sont Dre Marie-Josée Simard et Dre Martine Nadeau, deux médecins vétérinaires qui sont derrière tous ces beaux projets.

 

Leur mission consiste à favoriser l’accès aux soins vétérinaires, là où les populations sont défavorisées et l’écosystème fragilisé par la surpopulation d’animaux domestiques tels que les chats et les chiens. Lors de leurs voyages, l’équipe de volontaires tente aussi de sensibiliser et d’éduquer les populations concernant les soins à apporter à ces animaux. Le passage de la fondation à travers différents pays, aide à contrôler à long terme la surpopulation animale par la tenue de cliniques de stérilisations. De plus, des vermifuges sont administrés dès que c’est possible, puisque les animaux y sont souvent infestés de parasites de toutes sortes.

 

L’équipe réunie pour chacun des projets n’est jamais la même, puisque ce sont toujours des bénévoles. Les équipes sont constituées de vétérinaires, de techniciens en santé animale, d’étudiants en médecine vétérinaire et en technique de santé animale, mais aussi de gens n’ayant pas de formation particulière dans le domaine et désirant aider. Dans ce genre de projets, tous les volontaires sont indispensables.

 

Puisque tous ces services sont offerts gratuitement, les dons à la FAVI sont primordiaux, entre autre pour payer le matériel nécessaire. L’Hôpital Vétérinaire Ste-Rose de son côté, s’engage à remettre un pourcentage de toutes les tailles de griffes et des vidanges de glandes anales qui seront faites d’ici la fin du mois de janvier 2015, afin de financer une partie de notre voyage.

 

N’hésitez pas à aller consulter le site web de la FAVI, afin de voir tous leurs projets!

http://fondationaideveterinaire.org/

Catherine Lapierre, TSAc

Note: Durant leur voyage au Botswana en février 2015, l’équipe de la FAVI a stérilisé 287 chats et chiens en 11 jours.

Derniers articles

Derniers articles

Dernières nouvelles et déclarations concernant les soins aux animaux domestiques, les directives, la formation et le toilettage..

Parlons de la Rage – Hôpital Vétérinaire Ste-Rose de Laval

Parlons de la Rage Parlons de la Rage On nous demande souvent quelle est l'importance de la vaccination contre la rage, ou encore si cette vaccination est obligatoire ou nécessaire. Cette semaine, l'Hôpital Vétérinaire Ste-Rose répondra à ces questions en démystifiant cette maladie mortelle souvent sous-estimée et banalisée au Québec.   La rage est une [...]

Le syndrome brachycéphale – Hôpital Vétérinaire Ste-Rose de Laval

Le syndrome brachycéphale Le syndrome brachycéphale Ce problème congénital et héréditaire se développe chez les chiens brachycéphales, c’est-à-dire qui ont une tête plus large et un museau aplati. Les races les plus à risque sont donc le Bouledogue, le Carlin, le Pékinois, le Boxer, le Boston Terrier, le Shar Pei, certains Shih Tzu et certains [...]

Trouver un bon éleveur – Hôpital Vétérinaire Ste-Rose de Laval

Trouver un bon éleveur Trouver un bon éleveur Votre décision est prise, vous voulez adopter un animal. Vous y avez longuement réfléchi et vous avez le budget nécessaire et le temps pour en prendre soin. Vous savez aussi quelle espèce vous recherchez et quel type de compagnon vous désirez. Mais où le trouver ? Si [...]

Back To Top