La consommation d'eau chez les chats

La consommation d'eau chez les chats

Les chats n’ont pas tendance à consommer suffisamment d’eau. Dans beaucoup de cas ils ne ressentent pas la soif comme le chien. Il est pourtant très important pour leur santé d’en consommer assez pour que leur urine ne reste pas trop longtemps dans leur vessie.Le fait de boire de l’eau, les incitera à uriner plus souvent. Un animal dont la vessie se vide souvent, connaîtra moins de problème urinaire, car l’urine ne reste pas stagnante.

 

Lorsque l’urine reste trop longtemps dans la vessie, les minéraux s’accumulent favorisant la création de cristaux urinaires.Un chat en bonne santé devrait boire en moyenne 200 ml d’eau par jour. Voici quelques conseils afin d’augmenter l’apport en eau que votre chat consommera dans sa journée.D’abord, les chats n’aiment pas que leurs vibrisses (moustaches) touchent les rebords de leur bol.

 

En effet, il est donc conseillé de leur offrir de l’eau dans un bol plutôt large et moins profond, de façon à ce que leurs vibrisses ne touchent pas au bol! Remplir davantage le bol peut aussi aider.De plus, les chats n’ont pas une très bonne vision pour ce qui est très près de leur visage, c’est pourquoi ils touchent parfois l’eau avec leur patte avant de la boire ou qu’ils se trempent parfois le bout du nez par erreur dans l’eau! Il est alors conseillé d’utiliser une fontaine d’eau qui crée du mouvement dans l’eau, la rendant ainsi plus facile pour le chat à repérer.

 

Sinon, certains chats aiment boire l’eau coulant du robinet, soit dans le bain ou dans le lavabo.Puis, contrairement aux chiens, la plupart des chats n’associent pas le fait de boire de l’eau au fait de manger. C’est pourquoi, pour les chats il est conseillé d’oublier les bols attachés ensemble. Il serait mieux de ne pas placer le bol de nourriture trop près du bol d’eau.

 

Effectivement, si une croquette de nourriture se retrouve dans le bol d’eau de votre minou, il y a de forte chance que celui-ci lève le nez dessus, puisqu’il le trouvera sale!Vous pouvez même placer les deux bols sur différents étages si votre demeure vous le permet, favorisant ainsi l’activité physique chez votre chat! Évidement, n’oubliez pas de prendre en compte les besoins spécifiques de votre chat. Les chats ne sont pas tous pareils et certains préféreront avoir leurs deux bols au même étage! Vous restez les mieux placés pour observer votre animal et définir leurs préférences.

 

Le but étant à la base d’augmenter la quantité d’eau que votre chat boit dans une journée, car c’est très bon pour sa santé et par la même occasion, pourquoi pas le faire bouger un peu plus?Finalement, vous pouvez aussi offrir une nourriture en conserve à votre chat, car celle-ci contient plus d’eau qu’une nourriture sèche. L’important c’est de s’assurer que celle-ci est de qualité. Puis, si au contraire, vous remarquez que votre chat consomme plus de 250 ml d’eau dans sa journée, cela pourrait indiquer qu’il a un problème de santé. Dans ce cas, il est recommandé de faire examiner l’animal afin d’exclure toute maladie.

 

Catherine Lapierre, TSAc

Un chat qui boit dans une piscine | Hôpital Vétérinaire Ste-Rose

Derniers articles

Derniers articles

Dernières nouvelles et déclarations concernant les soins aux animaux domestiques, les directives, la formation et le toilettage..

Parlons de la Rage – Hôpital Vétérinaire Ste-Rose de Laval

Parlons de la Rage Parlons de la Rage On nous demande souvent quelle est l'importance de la vaccination contre la rage, ou encore si cette vaccination est obligatoire ou nécessaire. Cette semaine, l'Hôpital Vétérinaire Ste-Rose répondra à ces questions en démystifiant cette maladie mortelle souvent sous-estimée et banalisée au Québec.   La rage est une [...]

Le syndrome brachycéphale – Hôpital Vétérinaire Ste-Rose de Laval

Le syndrome brachycéphale Le syndrome brachycéphale Ce problème congénital et héréditaire se développe chez les chiens brachycéphales, c’est-à-dire qui ont une tête plus large et un museau aplati. Les races les plus à risque sont donc le Bouledogue, le Carlin, le Pékinois, le Boxer, le Boston Terrier, le Shar Pei, certains Shih Tzu et certains [...]

Trouver un bon éleveur – Hôpital Vétérinaire Ste-Rose de Laval

Trouver un bon éleveur Trouver un bon éleveur Votre décision est prise, vous voulez adopter un animal. Vous y avez longuement réfléchi et vous avez le budget nécessaire et le temps pour en prendre soin. Vous savez aussi quelle espèce vous recherchez et quel type de compagnon vous désirez. Mais où le trouver ? Si [...]

Back To Top