Étiquettes et terminologie

Étiquettes et terminologie

Choisir une alimentation de qualité est une préoccupation pour plusieurs propriétaires d’animaux. À l’Hôpital Vétérinaire Ste-Rose, nous tentons de vous aider à faire le meilleur choix possible. Voici donc notre nouvel article dans cette série sur les diètes commerciales. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter nos articles sur les diètes commerciales et les stades de vie, ou celui sur l’AAFCO avant de lire celui-ci.

 

L’étiquetage est réglementé par des lois et réglementations très strictes (la FDA aux États-Unis et par plusieurs paliers du Gouvernement du Canada tel que l’Agence d’Inspection des Aliments ou Santé Canada). Ce sont les mêmes réglementations que celle qui régissent l’étiquetage des aliments pour humains.

 

Il s’agit donc d’un document légal, mais aussi de publicité qui est pensée pour vous séduire!

 

Selon la réglementation, les ingrédients sont listés en ordre de poids, du plus lourd au plus léger, mais ne renseignent pas sur la qualité et la digestibilité de cette diète, mais avec un œil averti, elle peut donner quelques informations intéressantes.

 

Il faut également comprendre que le »poulet » qui est en premier lieu de la liste d’ingrédient, représente un poulet entier, non cuit ou déshydraté, avec son eau, les plumes et les os. Alors que la farine de poulet, elle représente plutôt le poulet séché/déshydraté. Sans ses organes et sa carcasse, il sera donc moins lourd une fois transformé et se retrouvera plus loin dans la liste d’ingrédients. Du moins, sa position dans la liste d’ingrédients sera plus significative.

Ce que les mots nous disent réellement :

Naturel

C’est un terme spécifiquement défini par l’AAFCO : un ingrédient sans transformation depuis son état naturel. Par contre, une diète 100% naturelle est très souvent mal balancée comme seule source d’alimentation. Un produit 100% naturel est généralement considéré comme une gâterie et non une diète de maintien.

 

Chimique

C’est un ingrédient qui a été transformé ou extrait afin d’être incorporé dans une diète et assurer son absorption par le corps. La plupart des vitamines entrent dans cette catégorie. Chimique n’égale pas toxique ou mauvais pour la santé.

 

Sous-produits

Contrairement à la croyance populaire, il s’agit généralement d’aliments de qualité. Le foie en fait partie et certaines compagnies préféreront inscrire »foie » plutôt que »sous-produits » car c’est plus vendeur, alors que c’est la même chose. Les organes sont généralement des produits plus digestibles que la viande animale (les muscles : la poitrine ou la cuisse de poulet par exemple). Notez que d’une compagnie à l’autre, la qualité peut varier.

 

***Ça n’inclue PAS : les poils, cornes, dents ou sabots.***

 

Organique

Terme non réglementé ou défini, ni requis par l’ AAFCO. C’est un outil marketing destiné à vous séduire. Bref toutes les compagnies pourraient l’écrire sur leur sacs, que ce soit vrai ou non.

 

De qualité humaine/pour consommation humaine/Human grade

Terme de marketing, non défini. Peut vouloir dire n’importe quoi.

 

Holistique

Terme non défini, ni par l’AAFCO, ni par aucun gouvernement.

À l’origine, c’est un terme de philosophie qui pourrait signifier : ‘qui s’applique à un ensemble d’individu ou à la totalité d’un individu’. Son opposé serait individualisme… Donc, on peut en conclure qu’une diète holistique s’adresse à un l’ensemble de la population canine, ou encore au chien dans son tout… Donc, la majorité des diètes non prescrites seraient des diètes holistiques ?

 

Grains/ Sans grains

Contrairement aux mythes véhiculés, les chiens ET les chats utilisent les grains dans leur alimentation Lorsqu’ils sont bien préparés dans la diète, il est même prouvé que certains grains, tel le maïs sont plus digestible et bénéfique que la viande animale. Les diètes dites sans grains remplaceront généralement ceux-ci par du riz, des pois ou autres ingrédients similaires. Donc, c’est encore une fois, une question de marketing.

 

En espérant que ce petit guide saura vous aider à vous y retrouver.

 

Marie-Christine Hamelin, TSA

Derniers articles

Derniers articles

Dernières nouvelles et déclarations concernant les soins aux animaux domestiques, les directives, la formation et le toilettage..

Parlons de la Rage – Hôpital Vétérinaire Ste-Rose de Laval

Parlons de la Rage Parlons de la Rage On nous demande souvent quelle est l'importance de la vaccination contre la rage, ou encore si cette vaccination est obligatoire ou nécessaire. Cette semaine, l'Hôpital Vétérinaire Ste-Rose répondra à ces questions en démystifiant cette maladie mortelle souvent sous-estimée et banalisée au Québec.   La rage est une [...]

Le syndrome brachycéphale – Hôpital Vétérinaire Ste-Rose de Laval

Le syndrome brachycéphale Le syndrome brachycéphale Ce problème congénital et héréditaire se développe chez les chiens brachycéphales, c’est-à-dire qui ont une tête plus large et un museau aplati. Les races les plus à risque sont donc le Bouledogue, le Carlin, le Pékinois, le Boxer, le Boston Terrier, le Shar Pei, certains Shih Tzu et certains [...]

Trouver un bon éleveur – Hôpital Vétérinaire Ste-Rose de Laval

Trouver un bon éleveur Trouver un bon éleveur Votre décision est prise, vous voulez adopter un animal. Vous y avez longuement réfléchi et vous avez le budget nécessaire et le temps pour en prendre soin. Vous savez aussi quelle espèce vous recherchez et quel type de compagnon vous désirez. Mais où le trouver ? Si [...]

Back To Top