Enrichissement de l'environnement

Enrichissement de l'environnement

L’enrichissement environnemental, c’est : améliorer des conditions et de la qualité de vie d’un animal, par l’augmentation d’activités physiques et mentales.

Déjà en 1911, on en parlait pour les animaux sauvages en captivité dans les zoos. En 1990, plusieurs études ont démontré l’effet bénéfique que cela leur apporte. Pourtant, ce n’est réellement que dans la dernière décennie que le sujet devient de plus en plus d’actualité chez nos animaux domestiques. Ce ne sont plus que les comportementalistes qui en parlent, mais cela fait maintenant partie des recommandations de routine prodiguées par les vétérinaires et les techniciennes.

Saviez vous que …?

Le chien devrait passer environ 5 heures par jour pour obtenir son repas

Un chien peut comprendre 300 messages différents.

Dans la nature, le chat passe entre 2 et 11 heures à chasser des proies.

Qu’un chat normal dort beaucoup, mais rarement plus de 12heures par jour.

Que font-ils de tout ce temps gagné?

Ils ne savent pas quoi en faire, et, avec le temps, ils peuvent devenir anxieux ou dépressifs, hyperactifs ou prennent du poids.

Ils canalisent leur énergie dans les comportements qu’ils peuvent exprimer (et qu’on considère soit comme normal soit comme indésirables).

Maintenant, que pouvez-vous faire ?

Que votre animal soit parfaitement heureux, qu’il présente certains problèmes de comportements ou qu’il présente un certain embonpoint, le personnel de l’Hôpital Vétérinaire Ste-Rose est là pour vous conseiller à le rendre encore plus heureux. Un environnement riche et stimulant rendra votre relation avec votre animal beaucoup plus agréable autant pour lui que pour vous! Nous avons des animaux pour les aimer. Il faut apprendre à les connaître et reconnaître leurs préférences.

 

Dans un prochain article, je vous donnerai des trucs pour enrichir l’environnement de votre animal et améliorer sa qualité de vie. Avant que l’animal ne s’occupe lui-même comme il veut, nous allons l’occuper!

 

Marie-Christine Hamelin, TSA

Derniers articles

Derniers articles

Dernières nouvelles et déclarations concernant les soins aux animaux domestiques, les directives, la formation et le toilettage..

Parlons de la Rage – Hôpital Vétérinaire Ste-Rose de Laval

Parlons de la Rage Parlons de la Rage On nous demande souvent quelle est l'importance de la vaccination contre la rage, ou encore si cette vaccination est obligatoire ou nécessaire. Cette semaine, l'Hôpital Vétérinaire Ste-Rose répondra à ces questions en démystifiant cette maladie mortelle souvent sous-estimée et banalisée au Québec.   La rage est une [...]

Le syndrome brachycéphale – Hôpital Vétérinaire Ste-Rose de Laval

Le syndrome brachycéphale Le syndrome brachycéphale Ce problème congénital et héréditaire se développe chez les chiens brachycéphales, c’est-à-dire qui ont une tête plus large et un museau aplati. Les races les plus à risque sont donc le Bouledogue, le Carlin, le Pékinois, le Boxer, le Boston Terrier, le Shar Pei, certains Shih Tzu et certains [...]

Trouver un bon éleveur – Hôpital Vétérinaire Ste-Rose de Laval

Trouver un bon éleveur Trouver un bon éleveur Votre décision est prise, vous voulez adopter un animal. Vous y avez longuement réfléchi et vous avez le budget nécessaire et le temps pour en prendre soin. Vous savez aussi quelle espèce vous recherchez et quel type de compagnon vous désirez. Mais où le trouver ? Si [...]

Back To Top