C'est l'hiver

C'est l'hiver

«C’est l’hiver mon mignon mets tes bottes doublées de mouton,

ton manteau boutonné jusqu’au nez car dehors tu verras il fait froid.»

 

Voici une chanson que l’on ne tarde de rappeler aux enfants afin qu’ils acquièrent de bonne habitude durant l’hiver. Mais auriez-vous pensé devoir l’appliquer également à votre chien?

 

En effet, bien que certaines races de chiens comme les huskys et autres chiens nordiques soient résistants aux températures plus froides, la majorité de nos chiens domestiques, surtout ceux à poils courts, ne sont pas adaptés à nos hivers québécois. Ainsi, il peut être bénéfique de leur procurer un léger manteau coupe-vent, afin d’éviter des engelures mineures et de succomber à l’hypothermie.

 

De même, peu importe la race, une zone commune à tous et très vulnérable durant cette période de l’année sont les coussinets des pattes. Ils sont sujets aux engelures, irritation par le sel utilisé pour la fonte de la neige, coupures sur la glace, etc.

 

Alors que plusieurs blessures mineures peuvent guérir assez facilement, certaines plus sévères peuvent nécessiter des soins plus poussés et de plus longue durée; hydrothérapie, changement de bandages, médication, repos stricte de durée variable, intervention chirurgicale.

 

Le port de bottes est une solution simple afin d’éviter ces complications! Plusieurs modèles et grandeurs sont disponibles afin de bien s’adapter à la taille de pattes de votre chien. On peut même en fabriquer soi-même avec de vieilles chaussettes et une bande velcro. Cela donne des «bottes» très convenables et à moindre coûts.

 

Finalement, il existe aussi des sels pour la fonte de la neige moins dommageables pour les coussinets. Cela pourrait être un bon achat si vous mettez du sel dans votre entrée et sur votre terrain.
Bon hiver chers clients!

 

Dre Amélie Goupil m.v. ipsav

 

En collaboration avec Catherine Lapierre, TSAc

Derniers articles

Derniers articles

Dernières nouvelles et déclarations concernant les soins aux animaux domestiques, les directives, la formation et le toilettage..

Parlons de la Rage – Hôpital Vétérinaire Ste-Rose de Laval

Parlons de la Rage Parlons de la Rage On nous demande souvent quelle est l'importance de la vaccination contre la rage, ou encore si cette vaccination est obligatoire ou nécessaire. Cette semaine, l'Hôpital Vétérinaire Ste-Rose répondra à ces questions en démystifiant cette maladie mortelle souvent sous-estimée et banalisée au Québec.   La rage est une [...]

Le syndrome brachycéphale – Hôpital Vétérinaire Ste-Rose de Laval

Le syndrome brachycéphale Le syndrome brachycéphale Ce problème congénital et héréditaire se développe chez les chiens brachycéphales, c’est-à-dire qui ont une tête plus large et un museau aplati. Les races les plus à risque sont donc le Bouledogue, le Carlin, le Pékinois, le Boxer, le Boston Terrier, le Shar Pei, certains Shih Tzu et certains [...]

Trouver un bon éleveur – Hôpital Vétérinaire Ste-Rose de Laval

Trouver un bon éleveur Trouver un bon éleveur Votre décision est prise, vous voulez adopter un animal. Vous y avez longuement réfléchi et vous avez le budget nécessaire et le temps pour en prendre soin. Vous savez aussi quelle espèce vous recherchez et quel type de compagnon vous désirez. Mais où le trouver ? Si [...]

Back To Top