Caresse Santé et État de chair

Caresse Santé et État de chair

Comme nous en avons discuté dans un article précédent, le surpoids est un problème de santé de plus en plus fréquent chez nos animaux de compagnie. Voici donc notre 2e article sur ce sujet.

 

Avant de donner une note d’état de chair à un animal, il faut d’abord apprendre à bien »sentir » son état de chair, ce que nous appelons la Caresse Santé. En clinique, nous avons une charte visuelle pour aider à donner une note et des outils pour déterminer le poids santé de votre compagnon.

 

Pour une évaluation à la maison, je vous présente la  »technique de la main ». Cette méthode à l’avantage de pouvoir être effectué n’importe où, facilement. Plus vous le ferez, plus vous pourrez sentir les changements dès que votre animal prendra un peu de poids.

 

À chaque étape, passer vos mains sur les côtes de votre animal et comparez avec les points suivants, pour déterminer dans quelle catégorie votre animal se situe.

 

1-Formez un poing serré avec les jointures vers l’avant. Passez les doigts de votre autre main sur le dessus des jointures : Représente un animal trop maigre.

 

2- Ouvrez votre main, avec la main pas ouverte complètement, un peu »crispée ». Passez les doigts de l’autre main sur la région ou les doigts rejoignent la paume. Il s’agit d’un animal présentant un excès de poids, on sent difficilement les os sous la peau.

 

3-La main toujours ouverte, les doigts tendus, passez votre main sur vos doigts et les articulations. Il s’agit de ce qu’on devrait idéalement sentir lorsqu’on caresse les côtes d’un animal : des bosses entre chaque côte, mais pas les os à travers une mince couche de muscle et de gras, donc un poids idéal.

 

Il faut comprendre que ce n’est pas quelque chose de facile à déterminer avec seulement votre animal comme référence. Nos vétérinaires et techniciennes sont les mieux placées pour vous indiquer l’état de chair de votre animal, puisque cela fait partie de ce que l’on observe chaque fois que nous procédons à un examen physique.

 

Maintenant, nous pouvons donner une note à votre animal. L’état de chair d’un animal est noté sur une échelle de 1 à 9, un étant une maigreur extrême, alors qu’une note de neuf signifie un animal obèse. L’équipe de l’Hôpital Vétérinaire Ste-Rose pourra alors vous conseillez sur les mesures à prendre pour conserver son poids idéal ou encore entreprendre un programme de perte de poids.

 

Alors qu’elle est la note de votre animal ?

 

Marie-Christine Hamelin, Technicienne en Santé Animale

Derniers articles

Derniers articles

Dernières nouvelles et déclarations concernant les soins aux animaux domestiques, les directives, la formation et le toilettage..

Parlons de la Rage – Hôpital Vétérinaire Ste-Rose de Laval

Parlons de la Rage Parlons de la Rage On nous demande souvent quelle est l'importance de la vaccination contre la rage, ou encore si cette vaccination est obligatoire ou nécessaire. Cette semaine, l'Hôpital Vétérinaire Ste-Rose répondra à ces questions en démystifiant cette maladie mortelle souvent sous-estimée et banalisée au Québec.   La rage est une [...]

Le syndrome brachycéphale – Hôpital Vétérinaire Ste-Rose de Laval

Le syndrome brachycéphale Le syndrome brachycéphale Ce problème congénital et héréditaire se développe chez les chiens brachycéphales, c’est-à-dire qui ont une tête plus large et un museau aplati. Les races les plus à risque sont donc le Bouledogue, le Carlin, le Pékinois, le Boxer, le Boston Terrier, le Shar Pei, certains Shih Tzu et certains [...]

Trouver un bon éleveur – Hôpital Vétérinaire Ste-Rose de Laval

Trouver un bon éleveur Trouver un bon éleveur Votre décision est prise, vous voulez adopter un animal. Vous y avez longuement réfléchi et vous avez le budget nécessaire et le temps pour en prendre soin. Vous savez aussi quelle espèce vous recherchez et quel type de compagnon vous désirez. Mais où le trouver ? Si [...]

Back To Top